Table des matières

Différents postes sur la gestion de course

Gestion des départs

Le poste de départ reste l’un des postes le plus important d’une gestion de course.

Il donne le tempo de toute la course et constitue le point d’entrée de chaque compétiteur dans sa manche.

Les bénévoles de ce poste doivent être très organisés, stricts et ayant une très bonne communication. Le poste de départ doit se calquer sur le plan initial prévu lors de préparation de la course (horaires, intervalles…). Ils doivent remonter toutes les informations nécessaires au juge-arbitre et au poste d’arrivée (par ex. : dossard absent, niveau d’eau, objet flottant…).

Ils doivent rester dans une « bulle », isolés des compétiteurs.


C’est au juge-arbitre de définir s’il doit y avoir ou non, des changements dans le plan de course (par ex : dossards qui recourent…) en concertation avec le gestionnaire de course. La validation d’un changement doit se faire avec les deux parties. Je conseille au poste de départ de n’accepter aucune modification tant que le juge-arbitre et le gestionnaire de course n’ont pas donné leur accord verbal.

 Pour être efficient, le départ doit être constitué à minima de :

  • Un appeleur: il appellera les concurrents afin de se présenter en zone de départ dans les temps
  • Un startersurveillera que le concurrent parte uniquement à son horaire attribué (il pourra s’appuyer sur une horloge de départ calquée sur les intervalles de courses définis)
  • Un chronométreur « informatique » de départ: c’est-à-dire une personne en charge de la cellule et du système de transmission des impulsions. Il aura la responsabilité de faire le lien avec l’arrivée pour les absents et les aléas. Il est très important que la personne en charge de la cellule de départ informe le chronométreur d’arrivée (PC Chrono) des dossards de départ dans un rythme clair (par ex : J’annonce Dossard 12 Départ dans 3 2 1 BIP Système de transmission des impulsions).

Il est important que le bénévole s’occupant de ce poste soit formé à la gestion de course. Cela est surtout nécessaire pour lui afin de servir de référence sur le poste de départ. Il pourra donc avoir les connaissances suffisantes pour se rendre compte de l’importance de ses actions, mais aussi pour guider les autres bénévoles au poste de départ.

  • Un chronométreur manuel: il aura la charge de prendre les impulsions sur le chronomètre à bandes de façon identique pour chaque concurrent et si le système le permet de récupérer également les impulsions cellules afin de pouvoir tout compiler sur une feuille
    Il est important de séparer les deux postes de chronométrage de départ afin de trouver une redondance efficace.

 

Les bénévoles sur les postes d’appeleur, de starter et de chronométreur manuel ne nécessitent pas de formation à proprement parlé, mais il est nécessaire de faire un briefing de poste avant la course.

Chronométreurs d’arrivée

Tout comme le poste de départ, il est important d’avoir deux chronométreurs sur le poste d’arrivée.
Le premier chronométreur aura la charge du chronométrage manuel et le deuxième aura la charge du chronométrage via le PC chronomètre.

La formation à l’utilisation du PC chronomètre est à la portée de tous, mais il est nécessaire d’avoir une personne pouvant être attentive sur plusieurs heures.


Il est de sa responsabilité de gérer les impulsions de course et d’informer le gestionnaire de course sur les aléas de courses (par ex. fausse impulsion ou dossard ayant doublé dans le parcours de course…).

Il est très important d’avoir un lien permanent entre les chronométreurs de départ et d’arrivée en liaison directe. Nous recommandons d’imposer aux chronométreurs une liaison téléphonique constante. Cela permet d’avoir un échange continu sans perte d’information (ces pertes que l’on pourrait avoir par exemple avec un talkie-walkie). De plus, cela peut être utile pour le chronométreur d’arrivée sur le PC d’entendre le bip de la cellule de départ. Ce bip sonore est important pour déceler une fausse impulsion. Il est également possible de paramétrer competFFCK afin qu’il émette un son à chaque impulsion reçue.

Le chronométreur d’arrivée sur le PC est le seul à avoir un visuel sur les impulsions enregistrées sur les logiciels. Voici pourquoi il est important pour lui d’avoir une information sonore sur les cellules de départ et d’arrivée.

Cas particulier de la Mass-Start :


La gestion d’arrivée d’une Mass Start peut être considérée comme difficile. En effet, étant donné que tous les concurrents partent en même temps vous serez confronté à des arrivées rapprochées ou en grappes.


Il sera nécessaire de maximiser les sécurités afin de ne manquer aucun dossard à l’arrivée.
Il sera judicieux de trouver des bénévoles qui auront les rôles d’annonceurs. Ils seront positionnés en amont de l’arrivée et relayés afin de transmettre les numéros de dossards arrivants afin que le chronométreur puisse identifier les bons dossards avec les bonnes impulsions. Il faudra un fonctionnement calme sans interventions extérieures (concurrents, demande d’infos …).


L’usage d’une caméra peut servir de sécurité supplémentaire afin de « rejouer » les passages d’arrivée au ralenti.
Il faut appuyer sur une communication et une rigueur afin d’être entièrement sûr d’enregistrer toutes les impulsions avec les bons dossards sans risques d’erreur pour les résultats.

Gestion des pénalités

Nous recommandons que ce soit le gestionnaire de pénalités qui a le visuel complet sur le bon fonctionnement du matériel chronométrage / pénalités.

Il est important que son poste soit laissé propre et que cette personne puisse travailler dans le calme.

Il a la responsabilité de la globalité de la course. C’est la personne la plus polyvalente et la plus compétente en gestion de course.

En effet, si vous placez la personne la plus compétente à la gestion du PC_Chrono (serveur), à chaque fois que vous rencontrerez un souci, cette personne sera obligée d’arrêter la course pour résoudre la situation.


Le gestionnaire de pénalités est ainsi la personne qui doit avoir le plus de formation sur le logiciel et si possible ayant déjà occupé chacun des postes nommés dans la partie A.

Le juge-arbitre doit s’adresser uniquement au gestionnaire de pénalités. S’il y a plusieurs juges-arbitres (par ex. juge-arbitre stagiaire et juge-arbitre), il est important au gestionnaire de pénalités de définir avec quel juge-arbitre il doit correspondre. Cela permettra une cohérence de discussion et permettre aux autres bénévoles de ne pas être « pollué » par des informations non essentielles à leurs postes.

Si la préparation a été efficace et que la course se passe bien, le gestionnaire de pénalités devrait se retrouver confronté à peu de situations qui nécessitent des corrections.

Voici pourquoi il est très intéressant d’avoir un gestionnaire de pénalités avec une formation complète. Cela lui permettra de jouer un rôle de support direct pour les postes qui se situent en zone d’arrivée, mais aussi en liaison pour le support aux juges sur le bassin concernant les pénalités ainsi que pour la gestion du poste de départ. En fonction de ses connaissances et de sa façon de travailler il peut accepter ou refuser les demandes du juge arbitre sur des modifications du fichier de course (par exemple : modification de dossard, modification de progression …).

Le diffuseur

Depuis la période COVID, l’usage des affichages papier semble désuet. Aujourd’hui il est courant d’utiliser des moyens informatiques tels que les DRIVE ou les WhatsApp pour la diffusion des résultats intermédiaire et des résultats officiels.

Nous conseillons l’utilisation d’un Google Drive afin d’avoir un suivi de modifications horodaté. De plus, nous conseillons, qu’à chaque modification les versions soient incrémentées (par ex. V2, V3…), ce nommage permet aux compétiteurs de voir les modifications apportées notamment après une réclamation.

Le rôle du diffuseur sera de gérer le lien entre ces différentes plateformes et l’outil d’édition du logiciel, mais aussi de mettre à jour les données de live.

Le logiciel CompetFFCK permet également la diffusion des résultats via un affichage sur une page internet (live internet) et/ou une diffusion sur des écrans déportés (live serveur). Voir le tutoriel sur le sujet

C’est une fonctionnalité facultative qui sert à l’animation de votre course. Attention, si un live est en route, tout ce qui se passe sur la gestion de course est visible par tout le monde. Il faut donc être sûr de maitriser la gestion la gestion de course avant de décider de proposer un live.

Le diffuseur n’a pas besoin de formation spécifique, mais doit être particulièrement à l’aise avec les outils informatiques et posséder un bon sens de l’organisation, car il devra jongler entre les différents modes d’affichages, mais aussi gérer les modifications de temps ou de pénalités

Une mauvaise diffusion peut engendrer des demandes de vérifications et des réclamations qui alourdiraient sensiblement la charge du groupe de gestion de course et du juge-arbitres.

Le diffuseur aura un lien privilégié avec le gestionnaire de pénalités, qui lui-même sera en lien direct avec le juge-arbitre. Nous conseillons au diffuseur de ne communiquer qu’avec le gestionnaire de pénalités afin de limiter le nombre d’informations et de le garder dans une bulle où il pourra se concentrer sur la gestion des différentes plateformes.

Une fois que le gestionnaire de pénalités aura édité les fiches de pénalités 10 concurrents, le diffuseur aura la responsabilité de les mettre en ligne sur le WhatsApp ou le Drive de l’organisation. 
À partir de cette diffusion, et comme le définit le règlement, chaque compétiteur pourra faire une demande de vérification s’il y a un doute.

Préparation de la compétition

Ce timing est à adapté en fonction de la compétition, des compétences des membres de la gestion de course et des contraintes matériels.

Il est certain qu’une compétition préparée 2-3 jours avant l’échéance aura beaucoup plus de chance de rencontrer des problèmes qu’une compétition bien préparée en amont.

La réunion de gestion de course

Avant chaque course, il est important de faire de nombreuses réunions avec son R1.

Bien en amont de la course il doit être défini :

  • Le type de course (par ex. avec des demi-finales ou non…)
  • Les horaires de départ de chaque manche (c’est le R1 qui aura une visualisation sur les lâchers d’eau)
  • Le nombre de participants max. : cela permet au gestionnaire de course d’anticiper la durée de ses manches et des intervalles qu’il peut appliquer entre chaque catégorie
  • Les bénévoles disponibles sur les postes de départ et d’arrivée
  • Les contraintes horaires (remise de prix, buvette…)

Il est également possible d’anticiper :

  • La préparation de la gestion des concurrents qui doublent (triplent, voire quadruplent) les catégories
  • Les noms des juges de portes et du juge-arbitre (chaque juge-arbitre possède sa façon de travailler)

Une des choses les plus importantes à anticiper avec le R1 c’est la gestion des bénévoles.


Votre R1 doit être conscient de la difficulté que représente chaque poste sur la partie gestion de course. Vous devez identifier ensemble quel bénévole peut se positionner sur quel poste en fonction de ses compétences.

Cela vous permet également d’anticiper les besoins en formation des bénévoles.

Un briefing la veille ou le matin de la course est également indispensable afin que tous les bénévoles de la gestion de courses soient en cohérence les uns avec les autres et soient capables de mener à bien leur journée.

Le point le plus important à appuyer est la communication. C’est le cœur une course réussie. Il doit y avoir une communication permanente entre le poste d’arrivée le poste de départ, mais aussi également entre le gestionnaire de pénalités et le juge-arbitre. Cela permet de gérer les aléas en temps réel et de ne pas se laisser déborder par la course qui défile.

La prise en main du logiciel CompetFFCK

Nous vous conseillons de récupérer le matériel de course (notamment les PC chrono et gestion) à minima 2 semaines avant votre course. Si vous avez l’habitude de préparer des courses une semaine avant peut suffire.


L’idéal est de posséder un matériel entièrement dédié à la gestion de course. Ce fonctionnement est à définir avec votre comité régional. Avoir un matériel dédié avec une gestion mutualisée permet de maintenir un suivi et une maintenance efficace des moyens au fil des courses.

Vous pourrez trouver en annexes la liste (non exhaustive) du matériel nécessaire pour effectuer les courses de slalom et descente.


Annexe 1 : Liste Matériel Slalom


Annexe 2 : Liste Matériel Descente


Dans votre planning de 2 semaines avant la course vous pouvez vous consacrer la première semaine à la prise en main du logiciel.

Le logiciel CompetFFCK évolue constamment, comme bon nombre de logiciels, mais à la différence des logiciels du commerce, il ne peut évoluer que grâce aux retours des utilisateurs

Votre retour compte et c’est comme cela que l’on pourra faire évoluer le logiciel dans le bon sens. 

Il sera donc fort probable qu’entre chaque week-end il y ait des mises à jour afin de corriger des événements vus lors de courses précédentes. 


Voici pourquoi nous insistons sur la prise en main du logiciel bien en amont de votre course. Cela vous permettra d’anticiper de nouvelles fonctionnalités et les évolutions qui ont pu être amenées sur des éléments que vous connaissez déjà (par ex. impressions ou quotas…).

Vous pourrez vous appuyer sur d’autres fichiers de courses disponibles sur le Cloud afin d’effectuer des tests approfondis en mode local.

Il est également important de :

  • Mettre à jour les PC à jour
  • Vérifier que les antivirus (autre que Defender, natif sur Windows) soient déconnectés . Nous vous conseillons pour des ordinateurs dédiés de ne pas installer d’antivirus. Celui intégré à windows suffira largement pour toutes les “navigations” classique de ces ordinateurs de course.
  • Les pares-feux soient désactivés sur les PC_Chrono (Serveur)

Une fois les mises à jour de PC faites, elles doivent être désactivées sur la période de la course. Il s’agit d’une sécurité non négligeable afin d’éviter un redémarrage du PC durant le week-end de course, pouvant mettre en péril la gestion de course.

Avec ce délai de préparation, vous aurez le temps de réagir et de contacter les personnes en charge du logiciel afin d’obtenir, si besoin, un complément d’information.

La préparation de la course

Une fois la première semaine écoulée et votre prise en main du logiciel faite, vous aurez le temps de préparer correctement votre fichier de course.

Vous pourrez trouver votre fichier de course vierge sur le Cloud FFCK dès le lundi précédant la course à 23 h.

Ne vous précipitez pas !


Comme vous avez déjà dû le vivre, il y a beaucoup de retardataires, de compétiteurs qui doublent de catégories et des aléas d’organisation de dernière minute (par ex. lâchers d’eau modifiés…)

Pour chaque course, prenez l’habitude d’anticiper ces inscriptions tardives en laissant des « trous » dans l’attribution des dossards (voir tutoriel)

Par exemple si votre première catégorie est INV et qu’il y a 7 compétiteurs, alors les dossards iront de 1 à 7 mais la catégorie suivante commencera au dossard 10 (etc. pour les autres catégories). Cela permet de laisser des dossards vides entre chaque catégorie pour palier à d’éventuels rajouts de toute dernière minute.

Pour la gestion de doubles (2022) nous conseillons de cocher toutes les cases (ces cases correspondent à l’inscription sur la course 1 ou 2 ou les deux).
Cela vous permettra de palier à d’éventuelles erreurs d’inscription (ex. sur la première ligne ici) mais aussi de créer une unique liste de dossards pour les 2 courses.

Dès le jeudi, vous pouvez réellement préparer votre course avec les étapes qui sont définies dans les tutoriels disponibles auprès de la fédération.

Il est important que les listes de dossards par clubs soient disponibles pour votre organisation dès le vendredi matin.

Une fois votre fichier de course défini, nous vous conseillons de faire une édition des horaires de départs et de les faire relire à votre R1 ou votre juge-arbitre afin de déceler les éventuelles erreurs.

À la suite de cela (et tout au long de votre weekend), n’oubliez pas de faire des sauvegardes régulières des fichiers .sav et .pce sur des supports USB !

J-1 Compétition

Nous recommandons de faire le montage de votre gestion de course la veille de la compétition. Cela permettra de le faire sans précipitation et de réaliser des tests afin de vérifier le bon fonctionnement des cellules de chronométrage, du réseau wifi Traps ainsi que des connexions des différents PC.

Vous pourrez aussi déceler des problèmes que vous ne pouvez pas anticiper (par ex. position du poste d’arrivée, câble manquant, onduleur défaillant, liaison défectueuse, etc.).

Pensez à toujours avoir des câbles Ethernet de secours et des piles de rechange !

Les branchements représentent 99 % de bonnes pratiques. Par exemple vous pouvez trouver sur la photo ci-dessous le montage que nous préconisons. Cela permet en un seul coup d’œil de remonter au problème et de ne pas avoir à fouiller lors d’une perte de connexion.

Vous pourrez tester les cellules en faisant des impulsions de départ et d’arrivée. Cela permet de vérifier que le signal se fait :

  • Entre les deux systèmes de transmission des impulsions
  • Entre les deux systèmes de transmission des impulsions et le PC chronométrage
  • Entre le PC de chronométrage et le PC de gestion de course.

Vous devez également tester les Traps afin de valider :

  • La couverture du réseau wifi
  • Les liaisons entre les Traps et le logiciel Traps Manager
  • La communication entre Traps Manager et competFFCK (en mode gestion de pénalités)

Une fois tous ces tests réalisés et que vous avez la certitude que vous avez testé l’ensemble du matériel nécessaire à votre gestion de courses, vous pouvez vous pencher sur les options de live et les branchements nécessaires (TV, réseau internet).

À la fin de la journée, vous pourrez lancer vos dernières impressions (cela vous permet d’économiser du papier si une dernière modification doit être ajoutée).


Ces impressions sont nécessaires pour le suivi de départ, d’arrivée et pour les doublages chronométrages.

De plus une dernière réunion avec votre R1 et juge-arbitre est primordiale, elle permet de faire un dernier point calmement.

Jour de compétition

Matin

Vous avez eu le temps de préparer votre course correctement en avance. Les vérifications justes avant la course permettent de confirmer que le matériel que vous avez testé est bien en configuration pour la course.

Lorsque vous allez arriver le matin de la course, vous pourrez rejouer les tests effectués la veille.

Une fois les cellules branchées et réglées (la hauteur d’eau de course est généralement disponible lors du lâcher d’eau juste avant la course) vous testerez les cellules, les Traps et vérifier la cohérence de tout le système.

Petite astuce que je donne pour le chronométrage manuel : Donnez-vous un moment sur une heure pile afin de le synchroniser.


Par exemple : votre course démarre à 9 h, alors à 8 h tout pile vous synchroniserez votre chronomètre manuel avec votre horloge logiciel chronométrage (une fois que celle-ci est de couleur verte voir tutoriel). Cela vous permettra de retrouver plus facilement la correspondance entre vos impulsions de bande sur votre chronomètre manuel avec les impulsions enregistrées sur le PC chronomètre. Cela permet un gain important de temps lors de vérification de chronos de manche.

À la suite de toutes ces opérations, vous pouvez faire un dernier briefing aux bénévoles et ils pourront se mettre en place.

Pensez à établir la liaison téléphonique entre le départ et l’arrivée. À partir de ce moment-là, vous serez sous les ordres du juge-arbitre.

Midi

Entre la manche qualificative et la manche finale (souvent vers midi), les tâches de la gestion de courses seront nombreuses.

Le gestionnaire des pénalités ainsi que le diffuseur doivent rester à leur poste, mais vous pourrez libérer les chronométreurs manuels et informatiques sur les postes d’arrivée et de départ après l’accord du juge-arbitre.

Une fois le dernier concurrent arrivé et les délais de réclamations passés il est de la responsabilité du juge-arbitre de vérifier avec vous la cohérence des résultats provisoires.


Avant de basculer vers les résultats officiels vous pourrez finaliser vos progressions pour la phase finale. Une fois la vérification du juge-arbitre faite vous pourrez éditer puis diffuser les résultats officiels.

Après avoir validé les résultats provisoires en résultats officiels dans le logiciel, vous pourrez commencer à travailler sur votre fichier de course de la finale.

Ces opérations prennent du temps et doivent être vérifiées.

Ne vous précipitez pas vous avez le temps de bien faire ! Aucun juge-arbitre ne vous blâmera si vous prenez plus de temps que prévu afin de passer à une finale en ayant la certitude que tout est clairement prêt.

Une fois que votre fichier de course finale est valide, nous vous conseillons de fermer CompetFFCK sur tous les PC et de les redémarrer un par un après avoir réinjecté le fichier de course sur le PC serveur.

Après avoir redémarré les PC, vous pourrez initialiser (dans le cas d’une course de slalom) TrapsManager et effectuer les mises à jour des listes de dossards sur les téléphones.

Avant de donner votre accord pour démarrer la finale vous devez également effectuer de nouveaux tests afin de valider le bon fonctionnement du matériel et des connexions.

Soir

Après la course et tout comme durant la pause entre les deux manches, il est nécessaire d’avoir un lien permanent avec le juge-arbitre.

C’est au juge-arbitre d’effectuer les dernières vérifications avec vous. Il doit également donner son accord pour le démontage des structures ainsi que la sortie de poste des juges de portes.

Restez dans votre bulle avec le juge-arbitre et ne vous souciez pas du démontage !
Prenez le temps avec votre juge-arbitre de vérifier vos résultats et de les officialiser proprement !

Lorsque les résultats sont officiels, il faut penser à les imprimer et à les faire signer par le juge-arbitre. Attention ! Ces signatures doivent être apposées sur les impressions officielles des résultats de qualifications et de finales !

Tout comme l’entre-deux manches le diffuseur sera là pour envoyer les résultats sur les plateformes de diffusion.

Une fois les résultats officiels validés par le juge-arbitre. Les impressions effectuées et diffusées, vous pourrez envoyer les résultats via le formulaire disponible sur le site de la FFCK.

Après l’envoi des données je conseille décrire un mail au correspondant FFCK afin de :

  • Donner les dernières informations de courses (par ex. inversion de dossard, aléa important de course…)
  • Joindre les fichiers de course (.pce et .sav)
  • Les scans les résultats officiels signés par le juge-arbitre

Avant de terminer, je vous conseille de vous faire les copies des fichiers de course complets sur une clé USB (afin de réagir si on vous remonte ultérieurement un problème sur les résultats).

Pour finir après avoir officialisé les résultats vous pourrez ranger proprement votre matériel.
Gardez à l’idée que vous êtes dans un environnement humide, donc il faudra bien ouvrir vos caisses de rangement afin de laisser respirer le matériel.


Retirez les piles des équipements afin d’éviter la formation d’acide sur les connecteurs et faites une vérification des connecteurs et câbles de liaison.


De plus, il faudra vérifier que tout est complet, cela vous évitera de mauvaises surprises sur la course suivante.

 

 

 

Annexes

Annexe 1 : Liste Matériel Slalom

Départ :

  • Mégaphone (pour appeleur) + piles
  • Chrono Manuel doublé à l’arrivée (ex. modèle : SEIKO S149)
  • Rouleau papier imprimante Chronomètre (Minimum 2)
  • Téléphone avec casque pour liaison permanente avec arrivée
  • Talkie-walkie pour liaison avec le reste de l’organisation
  • Horloge pour cadencer les départs (ex. départ à 45s)
  • Cellule Départ (Boitier Signal + Capteur Laser + Câbles + Trépieds + Accessoires selon environnement)
  • Groupe Electrogène ou prise courant
  • Piles de secours pour capteur
  • Portique ou Banderole pour le positionnement la ligne de départ
  • Table + Chaises (+ Barnum)
  • Rubalise
  • 3 Listes de Départ (1 Aboyeur + 1 Responsable Départ + 1 Secours)
  • 1 Liste Doublage Chrono

 

Bassin :

  • 2 Talkie-Walkie (1 pour R1, 1 pour Juge Arbitre)
  • 2 Listes de départ (1 R1 + 1 Juge Arbitre)
  • 1 Traps par juge transmetteur
  • Talkie-Walkie (par secteur option)
  • Tables + Chaises (+ Barnum option) par secteur
  • 1 Liste de départ par secteur
  • 1 Liste de départ pour affichage

 

Arrivée :

  • 1 Traps Réception (avec Wifi configuré sur le réseau de réception)
  • Chrono Manuel doublé au départ (ex. modèle : SEIKO S149)
  • Rouleau papier imprimante Chronomètre (Minimum 2)
  • Téléphone avec casque pour liaison permanente avec départ
  • 2 Talkie-walkie pour liaison avec le reste de l’organisation
  • Cellule Arrivée (Boitier Signal + Capteur Laser + Câbles + Trépieds + Accessoires selon environnement)
  • Groupe Electrogène ou prise courant
  • Piles de secours pour capteur
  • Poire pour déclenchement impulsion manuelle
  • Afficheur + Câble (en option)
  • TV + Câble HDMI (en option)
  • Ordinateur Chronométrage Informatique Serveur (Configuré CompetFFCK + MAJ et Antivirus désactivés)
  • Ordinateur  Pénalités Client (Configuré CompetFFCK + MAJ et Antivirus désactivés + Traps Manager)
  • Ordinateur Impression + Diffusion Client (Configuré CompetFFCK + MAJ et Antivirus désactivés)
  • Ordinateur Secours (      Configuré CompetFFCK + MAJ et Antivirus désactivés + Chrono + Traps Manager) pour accès à Internet (FFCK, Règlements) (en option)
  • Routeur Wifi + Onduleur ou Switch Réseau + Cables Ethernet
  • Multiprises (minimum 4 : 1 pour Traps, 1 pour Talkie-Walkie, 2 pour ordinateurs, …)
  • Imprimante
  • Toner ou cartouches de secours
  • 2 Ramettes de papier minimum
  • Groupe Electrogène ou prise courant
  • 2 Tables + Chaises (+ Barnum)
  • Rubalise
  • Documentation Traps, Système de transmission des impulsions + Cellules (ex. DataSprint 2), CompetFFCK, Règlement
  • 4 Listes de Départ (1 Chronométreur Informatique + 1 Responsable Arrivée + 1 Secours + 1 Juge Vérification)
  • 1 Liste Doublage Chrono

 

 

Annexe 2 : Liste Matériel Descente

Départ :

  • Mégaphone (pour appeleur) + piles
  • Chrono Manuel doublé à l’arrivée (ex. modèle : SEIKO S149)
  • Rouleau papier imprimante Chronomètre (Minimum 2)
  • Téléphone avec casque pour liaison permanente avec arrivée
  • Talkie-walkie pour liaison avec le reste de l’organisation
  • Horloge pour cadencer les départs (ex. départ à 45s)
  • Cellule Départ (Boitier Signal + Capteur Laser + Câbles + Trépieds + Accessoires selon environnement)
  • Groupe Electrogène ou prise courant
  • Piles de secours pour capteur
  • Portique ou Banderole pour le positionnement la ligne de départ
  • Table + Chaises (+ Barnum)
  • Rubalise
  • 3 Listes de Départ (1 Aboyeur + 1 Responsable Départ + 1 Secours)
  • 1 Liste Doublage Chrono

 

Bassin :

  • 5 Talkie-Walkie (pour sécurité / secteur)

 

Arrivée :

  • Chrono Manuel doublé au départ (ex. modèle : SEIKO S149)
  • Rouleau papier imprimante Chronomètre (Minimum 2)
  • Téléphone avec casque pour liaison permanente avec départ
  • 2 Talkie-walkie pour liaison avec le reste de l’organisation
  • Cellule Arrivée (Boitier Signal + Capteur + Câbles + Trépieds + Accessoires selon environnement)
  • Groupe Electrogène ou prise courant
  • Piles de secours pour capteur
  • Poire pour déclenchement impulsion manuelle
  • Afficheur + Câble (en option)
  • TV + Câble HDMI (en option)
  • Ordinateur Chronométrage Informatique Serveur (Configuré CompetFFCK + MAJ et Antivirus désactivés)
  • Ordinateur Pénalités Client (Configuré CompetFFCK + MAJ et Antivirus désactivés)
  • Ordinateur Impression + Diffusion Client (Configuré CompetFFCK + MAJ et Antivirus désactivés)
  • Ordinateur Secours (Configuré CompetFFCK + MAJ et Antivirus désactivés + Chrono + Traps Manager) pour accès à Internet (FFCK, Règlements) (en option)
  • Routeur Wifi + Onduleur ou Switch Réseau + Cables Ethernet
  • Multiprises (minimum 4 : 1 pour Talkie-Walkie, 2 pour ordinateurs, 1 Option…)
  • Imprimante
  • Toner ou cartouches de secours
  • 2 Ramettes de papier minimum
  • Groupe Electrogène ou prise courant
  • 2 Tables + Chaises (+ Barnum)
  • Rubalise
  • Documentation Système de transmission des impulsions + Cellules (ex. DataSprint 2), CompetFFCK, Règlement
  • 4 Listes de Départ (1 Chronométreur Informatique + 1 Responsable Arrivée + 1 Secours + 1 Juge Vérification)
  • 1 Liste Doublage Chrono